La chute de la production d’abricots se confirme
Au 1er août 2024, le ministre de l’Agriculture estime que la récolte française d’abricots recule de 35 % par rapport à l’an dernier, et de 21 % par rapport à sa moyenne quinquennale 2019-2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au 1er août 2024, alors que la récolte s’est achevée plus tôt que l’an dernier, la production d’abricots est en repli d’un tiers par rapport à 2023 et d’un cinquième par rapport à la moyenne 2019-2023. » Tel est le constat que dresse Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides diffusée le 9 août 2024.
L’impact de la météo et de l’alternance
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. La réduction de la surface des vergers, d’une part. LA France compte 10 900 hectares consacrés à l’abricot en 2024. C’est 2 % de moins qu’en 2023, et 7 % en dessous de la moyenne quinquennale 2019-2024. D’autre part, les rendements ont été affectés par le phénomène d’alternance après une production abondante en 2023 pour certaines variétés, et des conditions climatiques défavorables.
« En Vallée du Rhône, en juillet, la récolte s’est terminée avec environ huit jours d’avance par rapport à 2023, confirmant la baisse de production prévue. » Agreste fait aussi état de pertes en Ardèche, après un violent orage. Malgré des fruits de gros calibre, la production des variétés tardives est inférieure aux prévisions. Bilan, la production régionale recule de moitié.
En Occitanie, c’est la météo du printemps, notamment dans le Gard avec des pluies excessives pendant la floraison, qui a impacté la production. Celle-ci est estimée en baisse de 22 % sur un an, après une récolte élevée en 2023.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la récolte chute de 20 % par rapport à l’an dernier. Pourquoi ? À cause du phénomène d’alternance, « après une récolte importante en 2023, […] accentué par une floraison déficiente, du gel, une chute des fruits et des épisodes de grêle en été. »
En Auvergne-Rhône-Alpes, la production est réduite de moitié.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :